0 In Livres de mon FEED Insta/ Rayonnage Jeunesse

Une danseuse est née

Ève est adoptée dans un orphelinat au Mali.

Malheureuse et contente à la fois car elle quitte sa meilleure ami Hawa. Ève a un rêve : celui de devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris. Elle a promis à Hawa qu’elle le sera. Téméraire, elle arrive à convaincre ses parents de l’aider afin de rentrer dans cette école prestigieuse et renommée.

Elle va se battre, elle va se durcir, elle va être confrontée à la jalousie et l’hypocrisie entre danseuses et danseurs et aussi elle va subir du racisme. Ève est noire et elle veut être la première danseuse noire à danser à l’Opéra de Paris.

« Les professeurs s’expriment aussi. J’entends à plusieurs reprises dans leur bouche une phrase, que je ne comprends pas bien. Ils disent que, « selon le règlement de 1807, sont acceptés ici ceux que la Nature a désignés pour représenter le beau dans son Temple. »

C’est une jeune fille déterminée, mais pourra t-elle parvenir à réaliser son rêve ?

« Des larmes coulent sur mes joues sans que je puisse les retenir. Je sais que je suis techniquement et artistiquement douée. Mademoiselle Carle me le répète assez, tout comme Madeleine. Je suis disciplinée, sérieuse, concentrée. Et malgré ça, me sera-t-il un jour possible de trouver ma place? »

J’ai adoré lire ces deux romans (trop courts) ! L’histoire est magnifique. Elle redonne espoir et avec la petite morale à la fin, cela permet à la lectrice ou au lecteur de savoir ce qui est juste pour elle ou pour lui et ce vers quoi elle ou il veut tendre son avenir.

Les pointes noires et Les pointes noires à l’Opéra écrit par Sophie Noël aux Éditions MAGNARD JEUNESSE, Collection Romans Perles.

@hambreellie

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Résoudre : *
13 + 16 =