0 In Nouvelles lectures/ Rayonnage Jeunesse/ Roman

S'en aller

Jade, jeune fille noire de Portland est inscrite au lycée qui se situe de l’autre côté de là où elle habite. Elle va dans un lycée où la bourgeoisie règne ainsi que les préjugés sur les noirs. Va t-elle réussir à vivre la vie qu’elle désire ou devra t-elle se mélanger et faire semblant de ne rien voir ?

(…) A tel point que je finis par me demander si le destin d’une fille noire, c’est d’être sans arrêt recousue puis défaite, recousue puis défaite. (…)

Un livre rempli d’émotions :

(…) quand la musique d’E.J. emplit le moindre centimètre carré de la maison et que je travaille mes collages, je crois tout ce que ces femmes sont en train de nous raconter. Chaque fois, je me dis qu’on mérite le bonheur. Dans ces moments-là, je me sens en sécurité, juste bien. Je regarde dans le miroir et je vois les yeux de mon père, la chevelure épaisse de ma mère, et le reste qui est épais aussi. Et je me dis que non, que ma peau noire n’est pas une malédiction (…)

et aussi d’actualité :

(…) tous les jours, elle sera aux informations parce qu’elle est blanche, et parce que les Blanches disparues finissent toujours aux informations. (…) Mais personne ne dira aux garçons et aux hommes de ne pas violer les femmes, de ne pas nous kidnapper, de ne pas jeter notre corps à l’eau. (…)

C’est un livre avec des mots qui brisent un certain silence :

(…) Pendant les deux premiers chants, je ne peux penser à rien d’autre qu’à cette Blanche et à son sourire, à sa voix énervante. Même avec nos vêtements chics neufs, même alors qu’on s’est toutes bien tenues et sans même avoir entendues parler, elle nous a pris pour des gamines incapables d’apprécier la musique classique. (…)

C’est un livre coup de coeur. Un livre sensible qui rend le coeur vif et qui donne envie de vivre et penser autrement malgré toutes les différences qui peuvent s’abattre sur nous les Hommes aujourd’hui !

Sortir d’ici écrit par Renée Watson, aux Editions CASTERMAN, Septembre 2019, Collection ROMANS GRAND FORMAT, 312 pages

@hambreellie

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Résoudre : *
7 + 25 =