0 In Nouvelles lectures/ Rayonnage BIOGRAPHIE

Se battre !

Oui Géraldine, la narratrice nous raconte son combat avec le cancer ou plutôt la vie qu’elle a décidé de mener AVEC son cancer.

C’est un joli témoignage que ce récit. En lisant ce texte, on apprend que l’on peut arriver dans la vie :

« Les témoignages d’ancienne malades nous sont servis comme des leçons de vie. Balivernes. Les leçons, on les apprend seul face à l’adversité. Ça ne se transmet pas. Sans la sensation de danger, on ne peut éprouver cette allégresse qui est la mienne aujourd’hui. Quand je pense que je m’énervais lorsque quelqu’un me doublait dans la queue du supermarché … »

Tout est dit dans cette phrase. Prendre conscience des choses. De ce que l’on a fait avant, de ce que l’on fera après. Nos actions sont nos propres reflets !

Je me suis sentie proche de la narratrice quand elle raconte son addiction au sucre. Elle se livre et parle de tout : sa sexualité avec son mari, de ses visites chez les différents médecins, de sa découverte du yoga et de la méditation, de ses crises de boulimie, des doutes de son fils, de son questionnement sur son travail à l’EXPRESS. Elle s’ouvre et se livre entièrement. Ses mots permettent de faire un point sur notre vie actuelle. De savoir si on décide de vivre ou rester latent de sa vie !

Elle parle aussi du temps dont tout le monde à l’heure actuel de ne pas en avoir !

« Chaque soirée hors de chez moi, trouble mon équilibre familial, m’éloigne de mes priorités et repousse l’heure à laquelle j’irai me coucher. Ce n’est plus possible. »

Oui, nous le sommes tous : OBSÉDÉS PAR LE TEMPS ! Quel temps fera t-il demain ? Ah je n’aurai pas le temps. On ne prends plus le temps d’avoir le temps :

« Je me plains d’avoir du mal à me libérer une heure pour écrire tous les jours. « Les journées ont vingt-quatre heures, assène t-il. Le temps, vous l’avez. Si vous n’écrivez pas votre livre, c’est que vous préférer faire autre chose. »

Son texte nous ramène aux choses essentielles de la vie qui est tout simplement de vivre. D’arrêter de penser au passé pour faire le présent et voir l’avenir.

Grâce à un autre fonctionnement de vie, elle parvient à vivre avec son cancer. J’ai adoré son texte ! C’est un témoignage FORT ! méritant d’être lu par TOUS !

Un cancer pas si grave écrit par Géraldine Dormoy aux Editions Leduc.s, Septembre 2019, 224 pages.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Résoudre : *
2 + 1 =