0 In Rayonnage Jeunesse

Blues blues & blues

C’est l’histoire de Minnie et de son père s’en allant sur les routes du Mississippi. Tous les deux chantent le blues et aiment le blues ! ILS VIVENT EN RYTHME AVEC LE BLUES !

« Quand tu joues le blues, Minnie, c’est comme si tu riais et pleurais en même temps. Le blues, c’est comme un tout petit nuage dans un beau ciel d’après-midi. Un petit nuage, tout fin, tout blanc, mais qui se serre le ventre, sans que tu saches trop pourquoi. Tu comprends ? »

Sur la route, ils croiseront un sorcier, Papy, des amis, des ennemis et puis l’amour frappera à la porte ! L’amour, la haine, la peur, la vie et la musique :

« Si y’avait pas eu la musique et tout ça, si on s’était jamais dit que tout irait bien, on serait tous morts en deux jours. Alors, à mon avis, quand tu sais pas ce qui se passe, tu dois te dire que tout va bien. Et tu dois le croire assez fort pour le faire croire aux autres. »

« (…) j’ai pris une deuxième claque. Ce son ! Bon sang, ce son ! C’était du blues, oui. Mais j’en avais jamais entendu de parti. Ça venait de chez nous, (…) »

Moi aussi, j’ai pris une claque en lisant ce livre ! Ce livre est merveilleux ! Les personnages sont tous attachants sauf bien sur les contremaîtres ! Une belle histoire d’amour s’invite et au n’oserait pas y croire car à cette époque une noire et un Irlandais ensemble ça ne court pas les rues en 1940 !

Bluebird de Tristan Koegel aux Editions Didier Jeunesse, Collection Fiction, 320 pages.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Résoudre : *
11 + 27 =